Figue de Barbarie
Originaire du Mexique, le Figuier de Barbarie, de son nom latin Opuntia ficus indica, est une plante vivace succulente appartenant à la famille des Cactaceae.
On pense qu’il a été ramené par Christophe Colomb lors de son premier voyage Outre-Atlantique au début du XVIème siècle. Rapidement il s'acclimate dans tout le bassin méditerranéen, par exemple dans le sud de l'Espagne, en Sicile, en Afrique du Nord et chez nous, en Corse.
La récolte de la figue de barbarie s'effectue à la main, durant le mois de septembre lorsque les fruits sont bien mûrs. Les épines que l'on trouve sur le cactus mais surtout les aiguillons, aussi appelés glochides, présents en grande quantité sur les fruits peuvent être un véritable handicap lors de la récolte.
L'étape suivante consiste a enlever toutes les peaux puis à extraire les graines contenues dans la pulpe du fruit, grâce à un système mécanisé adapté. Ensuite il faudra nettoyer les graines à l'eau claire.
Cette étape se fait entièrement à la main, avec délicatesse ce qui peut prendre plusieurs heures. C'est une phase très importante car elle permet de retirer tous les résidus de pulpe pouvant altérer la qualité de l'huile.
Les graines sont ensuite séchées puis stockées en attendant d'être pressées.
Cette huile précieuse et rare possède des propriétés uniques.
Sa teneur exceptionnelle en Vitamine E et en Stérols, fait d'elle un puissant anti-ride, actif contre le vieillissement cellulaire et prévenant le relâchement de la peau.
Avec près de 80% d'acides gras insaturés dont 60% d'Oméga 6, elle est efficace dans la régénération des cellules.
La Poudre de graines
Lorsque les graines passent dans la presse, l'huile qu'elle contient en est extraite et son résidu évacué. On appelle ce résidu le tourteau. Ce dernier est ensuite mixé afin d'obtenir une poudre fine. Cette poudre est un véritable exfoliant à incorporer dans un gommage fait maison naturel et simple à réaliser.